GERBAUD Édouard, Paul, Auguste

Par Claude Pennetier

Né le 29 janvier 1907 à Joyeuse (Ardèche) ; receveur à la TCRP (Transports en commun de la Région parisienne) ; militant socialiste SFIO de Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne).

Édouard Gerbaud, receveur à la TCRP (Transports en commun de la Région parisienne), était un des animateurs de la section socialiste SFIO de Maisons-Alfort. À la réunion du 25 janvier 1935, consacrée à la préparation des élections municipales, il déclara : « Nous n’avons pas à aller proposer au Parti communiste une liste commune alors que nous connaissons à l’avance le non-recevoir ». La section ne le suivit pas mais le rayon communiste refusa. Édouard Gerbaud participa à une liste socialiste qui fut devancée par la liste communiste d’Albert Vassart. Au second tour, les socialistes se désistèrent et assurèrent la victoire des communistes. Gerbaud fut élu vice-président du Comité local d’unité et d’action antifasciste le 5 juillet 1935. Désigné comme secrétaire administratif de la section socialiste le 19 octobre 1935, il quitta cette fonction le 6 octobre 1936 lorsque deux listes s’affrontèrent pour l’élection de la commission exécutive. Il refusa de s’intégrer à l’une ou à l’autre. Gerbaud reprit place à la CE le 22 octobre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74789, notice GERBAUD Édouard, Paul, Auguste par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 octobre 2009, dernière modification le 14 octobre 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, listes électorales. — Arch. section socialiste de Maisons-Alfort.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément