QUÉMÉRÉ Jeannine [née LAROUSSE Jeannine]

Par Annie Pennetier

Née le 15 mai 1930 à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) ; agent administratif ; syndicaliste CGT ; militante communiste de Villeneuve-le-Roi puis de Valenton.

[Cliché fourni par Jeannine Quéméré]

Le père de Jeannine Larousse, Roland Larousse (né le 14 mai 1910 à Villeneuve-le-Roi), riveur mécanicien à Air France, fut syndicaliste CGT, communiste, résistant FTP, croix de guerre, conseiller municipal à la Libération. Sa mère était manutentionnaire dans une société de vins à Bercy.

Jeannine Larousse titulaire du certificat d’études primaires obtint un diplôme de sténo-dactylo-comptabilité chez Pigier. Elle travailla à l’âge de dix-sept ans à la Fédération CGT des mineurs et y resta jusqu’en 1959, année de la naissance de sa deuxième fille. Elle cessa de travailler pendant cinq ans.

Elle s’était mariée le 27 décembre 1952 à Villeneuve-le-Roi avec un jeune communiste, Hubert Quéméré.

Le Parti communiste avait reçu son adhésion à l’âge de seize ans. Elle se partagea entre les Jeunes filles de France (UJFF) - responsable du groupe de Villeneuve-le-Roi - et le parti. Devant l’impossibilité d’obtenir un logement à Villeneuve-le-Roi, le couple Quéméré s’installa à Valenton où la cité de la Lutèce proposait des logements neufs et agréables. Les réunions de cellule se tinrent dans leur appartement. Dirigeante de l’Union des femmes françaises (UFF) de Valenton avec Gisèle Duranton, elle participa à la lutte pour la paix et à la réalisation des chars pour la fêté locale.

En juillet 1964, elle entra comme secrétaire à la mairie de Valenton et fut trésorière de la cellule communiste des communaux. Militante du syndicat CGT des communaux, elle dirigea après sa retraite, en 1990, la section des retraités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74795, notice QUÉMÉRÉ Jeannine [née LAROUSSE Jeannine] par Annie Pennetier, version mise en ligne le 14 octobre 2009, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Annie Pennetier

[Cliché fourni par Jeannine Quéméré]

SOURCES : La Deuxième guerre mondiale à Villeneuve-le-Roi, service municipal des archives, 2002. — Témoignages de Jeannine Quéméré 2009..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément