GENAIS Paul [GENAIS Yves, Paul, Louis]

Par Claude Pennetier

Né le 22 mai 1898 à Chantonnay (Vendée) ; conducteur de tramways ; syndicaliste CGTU et militant communiste ; conseiller municipal de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne) de 1935 à 1940.

Fils d’un « courrier » et d’une couturière, Paul Genais fut jeune, orphelin de père. Sa mère se fit embaucher dans les maisons bourgeoises pour élever les enfants. Après avoir obtenu le Certificat d’études primaires, il resta quelques années dans l’agriculture puis fut mobilisé dans l’artillerie en 1916 et obtint la Croix de guerre.

Paul Genais travailla pendant un an aux chemins de fer avant de décider de partir avec son épouse dans la région parisienne, à Choisy-le-Roi précisément, en 1923. Il entra à la TCRP (société des Transports en commun de la région parisienne) comme conducteur de tramways et se syndiqua à la CGTU. Il n’était que sympathisant du Parti communiste lorsqu’il entra au conseil municipal de Choisy-le-Roi (Seine) le 5 mai 1935, en 8e position (sur 10) de la liste communiste des Gondoles (2e section) dirigée par Louis Dameron. Son adhésion au Parti communiste semble dater de l’année 1936.

Paul Genais fut affecté spécial en usine au début de la Seconde Guerre mondiale. La préfecture de la Seine le déchut de son mandat municipal le 15 février 1940 pour appartenance au Parti communiste puis le fit interner administrativement au camp d’Aincourt (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) le 5 octobre 1940. Il avait été licencié de la TCRP comme communiste. En novembre 1940 il déclara n’appartenir à « aucune société secrète » et il obtint sa libération le 21 juin 1941 parmi 27 communistes qui bénéficiaient du soutien de Marcl Gitton. Paul Genais ne milita plus au Parti communiste, ni d’ailleurs à une autre organisation. Voir Louvieaux de Fresnes et De Bernardini de Neuilly-sur-Marne.

Marié le 18 juillet 1922 à Réaumur (Vendée) avec Philomène Villeneuve, servante, père de deux enfants, il vivait toujours à Choisy en 1987.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74934, notice GENAIS Paul [GENAIS Yves, Paul, Louis] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 19 octobre 2009, dernière modification le 18 juillet 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — Témoignage de l’intéressé, janvier 1987. — Renseignements recueillis par Michèle Rault, Nadia Ténine et Nathalie Viet-Depaule. — État civil de Chantenay et de Réaumur.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément