BOTER Jemmy, Nathaniel, Marcel, Eugène

Par Claude Pennetier

Né le 23 décembre 1914 à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne), mort le 5 décembre 2000 à Créteil (Val-de-Marne) ; employé de banque ; militant communiste ; vice-président du comité local de Libération Choisy et de la délégation spéciale ; conseiller municipal et premier adjoint au maire de Choisy-le-Roi.

Fils d’un chimiste et d’une employée (celle-ci sera communiste après la Libération), Jemmy Boter, titulaire du bac et d’une licence de lettres et de philosophie, fut élève des Hautes études économiques. Secrétaire des Amis de l’Union soviétique de Choisy-le-Roi en 1934, il adhéra au Parti communiste et à la CGT en 1935. Il figurait employé de banque, sur la liste du Bloc ouvrier et paysan dans la 1re section lors des élections municipales du 5 mai 1935. Cette même année 1935, il fit partit au service militaire et fut sous-lieutenant dans l’intendance. À son retour, la Banque d’Indochine l’embaucha. Il fut le secrétaire de la cellule d’entreprise en 1937-1939.

La nouvelle du Pacte germano-soviétique lui arriva pendant sa présence aux armées. Il écrira plus tard, en 1947, « J’ai toujours fait confiance à la politique soviétique qui sur le plan international donne la ligne juste aux communistes dans l’intérêt même de leur propre nation. » À sa démobilisation, les camarades qu’il connaissait n’avaient plus de contacts avec le Parti. Il attendit 1943 pour renouer des liens avec le parti clandestin par l’intermédiaire d’André Simonnet revenu de captivité. On lui confia des responsabilités au Front national en 1943 et 1944.

Vice-président du comité local de Libération nationale de Choisy (prenant ses fonctions le 25 août 1944), il fut vice-président de la délégation spéciale mise en place par arrêté préfectoral du 27 octobre 1944 (présidence de Georges Léger, démocrate chrétien).

Secrétaire du Front national local, membre du bureau de la section communiste, il continua à siéger au conseil municipal de Choisy-le-Roi le 29 avril 1945 puis devint le 6 mai premier adjoint. Il fut réélu simple conseiller communiste le 19 octobre 1947 et son mandat prit fin en 1953. La première magistrature municipale était occupée par Alfred Lebidon puis Louis Lantheaume. Hilsum l’avait embauché à la Banque commerciale de l’Europe du Nord. Il était toujours l’animateur de la section locale des Amis de l’Union soviétique et écrivait dans le journal cantonal Le Travailleur.

Jemmy Boter fut président du patronage laïque de Choisy-le-Roi. Il se maria à Choisy-le-Roi le 6 octobre 1962 avec Andrée Patinot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74982, notice BOTER Jemmy, Nathaniel, Marcel, Eugène par Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 octobre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426. — Arch. com. Choisy-le-Roi. — Plaque apposée à l’Hôtel de ville en mai 1960. — Arch. Fédération communiste du Val-de-Marne, questionnaires de 1947 et 1950. — Notes de François Robichon. — Notes d’Emmanuel Hagen et de Paul Boulland. — État civil de Choisy-le-Roi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable