CHAUSSINAND Alexis, Clovis, Henri

Par Michèle Rault

Né le 20 mai 1907 à Saint-Florent-sur-Auzonnet (Gard), mort le 15 janvier 1943 à Auschwitz (Pologne) ; pâtissier domicilié à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; secrétaire de l’Union syndicale ouvrière de la pâtisserie, biscuiterie, glacerie, pâtes alimentaires et de produits de régime ; résistant.

Fils d’un ouvrier mineur, Alexis Chaussinand vint, avec sa famille, habiter les premières HBM d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) peu avant 1930. Pâtissier, il travaillait à Paris. Adhérent du Parti communiste, il fut élu membre de la Commission exécutive de la Fédération unitaire des travailleurs de l’Alimentation en 1932. Deux ans plus tard, il devint trésorier général de la Chambre syndicale ouvrière des pâtissiers de la Seine et en 1938, secrétaire de l’Union syndicale ouvrière de la pâtisserie, biscuiterie, glacerie, pâtes alimentaires et de produits de régime.

Le 22 octobre 1940, Alexis Chaussinand fut arrêté au cours d’une réunion clandestine à son domicile, rue de Sauffroy à Paris où il vivait depuis le début de la guerre. La police française l’accusait d’avoir distribué des tracts et reconstitué les Jeunesses communistes dans le XVIIe arrondissement. Écroué à la prison de la Santé, il fut interné au centre surveillé d’Aincourt du 17 janvier 1941 au 11 février 1942, puis à Compiègne avant d’être déporté à Auschwitz où il mourut.

Sa femme, Lucienne Chaussinand, également militante communiste, fut aussi déportée. Après la guerre, elle siégea comme adjointe au maire au conseil municipal de Saint-Ouen (Seine, Seine-]Saint-Denis).

Le nom d’Alexis Chaussinand fut donné à une rue d’Ivry le 27 juillet 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75019, notice CHAUSSINAND Alexis, Clovis, Henri par Michèle Rault, version mise en ligne le 26 octobre 2009, dernière modification le 22 mai 2022.

Par Michèle Rault

SOURCES : Arch. Com. Ivry-sur-Seine. — Notes de Jean-Pierre Ravery.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément