PICAT Marcel

Par Louis Botella

Cantonnier poseur ; secrétaire général de la Section technique nationale Voie et Bâtiments de la Fédération FO des cheminots (1948-1949).

Cantonnier poseur à la section Voie et Bâtimets de Paris-Est, Marcel Picat participa en mars 1948 au congrès constitutitf de la Fédération FO des cheminots. Il fut élu en mai de la même année secrétaire de la Section technique Voie et Bâtiments pour l’Union Est/AL (Alsace-Moselle). À ce titre, il devint membre du comité technique de cette branche professionnelle. Quelques mois plus tard, il fut élu secrétaire général de la STN, en remplacement de Rémy Oger, de Nevers, qui ne resta que peu de temps en fonction. Marcel Picat démissionna en avril 1949 de tous ses mandats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7502, notice PICAT Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, mars, avril 1948. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément