SALLENAVE Marcel, Jean

Par Michèle Rault

Né le 7 mars 1905 à Paris (XVIIIe arr,), mort en déportation le 31 décembre 1942 à Auschwitz (Pologne) ; serrurier puis cafetier à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; militant communiste ; résistant.

Fils d’un forgeron, Marcel Sallenave exerça le métier de serrurier avant d’ouvrir un débit de boissons, rue Marat à Ivry-sur-Seine, en 1933. Militant communiste, il fit de son café un lieu de réunion pour la cellule du quartier Parmentier.

Marcel Sallenave s’engagea très vite dans les rangs des FTPF. Avec d’autres résistants ivryens qui se réunissaient chez lui clandestinement, il distribuait des tracts. Il fut arrêté le 9 avril 1942 par la police française pour avoir été le promoteur en juin 1941 d’une manifestation organisée sur le marché d’Ivry-Port. Incarcéré au dépôt de la préfecture de Police sous l’inculpation d’infraction au décret du 26 septembre 1939 qui interdisait le Parti communiste, il fut transféré au camp de Compiègne puis déporté au camp d’Auschwitz où il mourut.

Depuis le 27 juillet 1945, la rue de la Marne porte le nom de Marcel Sallenave.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75025, notice SALLENAVE Marcel, Jean par Michèle Rault, version mise en ligne le 26 octobre 2009, dernière modification le 11 novembre 2021.

Par Michèle Rault

SOURCE : Arch. com. Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément