Président de la section de Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) de la Ligue des droits de l’Homme en 1958.
Président de la section de Villeneuve-Saint-Georges de la Ligue des droits de l’Homme, Jaux, pour les élections de novembre 1958, fit partie du comité de parrainage de la candidature de Marcel Pennetier, avec comme suppléant Jean Pécoup, au titre de l’Union des forces démocratiques (UFD).
Se confond-il avec Edmond Marcel Jaux, né le 22 février 1898 à Decize (Nièvre), mort le 30 juin 1975 à Champvert (Nièvre) ?
Dans un rapport du 7 décembre 1928, le commissaire spécial de Juvisy avait crut pouvoir annoncer au directeur de la sûreté générale que Alphonse Jaux démissionnait du Parti communiste et qu’il fallait donc s’attendre à une scission dans le syndicat unitaire local et à un renforcement du Parti socialiste SFIO. En fait, il avait confondu avec Edmond Marcel Jaux, employé lui aussi aux ateliers du PLM et vraisemblablement frère d’Alphonse, qui rendit publiques ses critiques sur la politique du PC et de la CGTU dans le journal socialiste L’Égalité du 1er décembre 1928. Voir Alphonse Jaux.
SOURCE : Tribune du Peuple, hebdomadaire de l’Union de la gauche socialiste.