LAURICELLA Michel

Par Jean-Pierre Besse

Né le 28 mai 1924 à Cataldo (Italie), exécuté par la Milice ou les Allemands le 15 février 1944 à Saint-Étienne (Loire) ; ouvrier métallurgiste : résistant FTP.

Michel Lauricella était l’un des cinq enfants de la famille Lauricella dont le père, Joseph, fut arrêté le 16 février 1942, interné au camp du Vernet et déporté en août 1944 à Dachau puis transféré à Mauthausen puis à Ebensee où il mourut le 18 avril 1945. Il avait été naturalisé français en décembre 1938.

Michel travaillait chez Schneider et était domicilié à Saint-Etienne. Il entra aux FTP et prit le pseudo de Roger. Il fut arrêté le 17 janvier 1944 par la police française et écroué pour « détention d’armes et d’explosifs et attentats terroristes ». Extrait de la prison de Saint-Etienne le 11 février 1944 pour être remis avec quatre autres résistants, Adone Zingorni (Zingoni semble-t-il), Georges Raux, Wazil Kowal et Alexandre Ochshorn, aux autorités allemandes. Les cinq hommes furent sortis de la prison Bellevue par les Miliciens qui les exécutèrent boulevard Janin. Une plaque est apposée sur la façade du 57 boulevard Janin.

Les auteurs de l’exécution des cinq FTP-MOI varient selon les sources. La plaque mentionne "les nazis et leurs complices" ; le sous directeur de la maison d’arrêt de Saint-Etienne accuse les autorités allemandes (document du 26 janvier 1945) ; le commissaire de police du 5e arrondissement de Saint-Etienne, lui aussi, écrit "qu’ils ont été conduits dans une voiture de la police allemande" et que ce sont les Allemands qui "ont été les chercher dans cet établissement".

Il fut homologué sergent FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75215, notice LAURICELLA Michel par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 28 novembre 2009, dernière modification le 12 février 2018.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : BAVCC, Caen. — ANACR-Loire, Mémorial de la Résistance Loire, 1992. — La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le Livre…op cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément