GILBERT Jules

Par Jacques Girault

Né le 24 mars 1901 à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Marne/val de Marne), mort le 1er janvier 1988 à Mettray (Indre-et-Loire) ; instituteur ; militant mutualiste ; militant socialiste dans l’Indre.

Jules Gilbert reçut les premiers sacrements catholiques et entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Châteauroux (Indre) en 1917. Il enseigna dans diverses écoles du département, fut secrétaire de mairie et termina sa carrière comme directeur d’école à Châteauroux. Il effectua son service militaire comme simple soldat. Il se maria religieusement.

Membre du Syndicat national des instituteurs, il fut la premier correspondant départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France en 1935. Il conserva cette responsabilité jusqu’au début des années 1960.

Membre du Parti socialiste SFIO, il fut délégué à la propagande dans la fédération de l’Indre sous le Front populaire. Lecteur de La Patrie humaine, il partageait les analyses pacifistes du SNI.

Mobilisé en 1939-1942, jules Gilbert s’engagea dans la Résistance en 1942.

Dans les années 1970, il habitait Tours (Indre-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75244, notice GILBERT Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 décembre 2009, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable