GILIOLI Françoise [née CHAPOU Françoise, Jacqueline]

Par Jacques Girault

Née le 12 avril 1940 à Cahors (Lot) ; professeure ; militante syndicaliste du SNES ; militante communiste dans le Lot puis dans le Tarn.

Françoise Chapou était la fille d’Yvonne Chapou, née Contou, institutrice, future membre du comité de libération du Lot au titre de l’Union des femmes françaises, et de Jean-Jacques Chapou, professeur adjoint au lycée de Cahors, militant socialiste puis communiste, grand résistant qui se donna la mort en 1944. Sa grand-mère, également institutrice, Camille Chapou, était morte en déportation en juillet 1944.

Françoise Chapou fit ses études à la faculté des lettres de Toulouse. Militante à l’Union nationale des étudiants de France depuis octobre 1957, tout en étant membre de l’Union des étudiants communistes depuis janvier 1958, elle fit partie du bureau de la « corpo » des lettres en 1961-1962. Elle obtint trois certificats de licence en lettres classiques.

Militante du Parti communiste français depuis avril 1961, elle fut la secrétaire d’une cellule communiste à Toulouse en 1963-1964.

Françoise Chapou se maria en avril 1965 à Cahors avec un maître d’internat communiste, fils d’une ouvrière savonnière. Le couple divorça.

Françoise Gilioli devint maîtresse auxiliaire en 1964 et fut nommée adjointe d’enseignement au lycée de Saint-Céré (Lot). Elle devint la secrétaire de la section (S1) du Syndicat national de l’enseignement secondaire ;

Elle entra au bureau puis au secrétariat de la section communiste de Saint-Céré et au comité de la fédération communiste du Lot (1965). Elle fut mutée au lycée de Mazamet (Tarn) en 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75245, notice GILIOLI Françoise [née CHAPOU Françoise, Jacqueline] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 décembre 2009, dernière modification le 8 décembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable