DUVEAU Jean

Par Jean-Claude Guillon

Né le 20 décembre 1921 à Tours (Indre-et-Loire), mort le 10 juin 2008 à Veigné (Indre-et-Loire) ; militant syndical CGT et communiste.

Né d’une mère couturière et d’un père ouvrier-boulanger, et après avoir obtenu son CEP, il entra aussitôt dans la vie active comme coiffeur à la Coopérative des coiffeurs de Tours. Durant plusieurs années, il fut membre des Jeunesses socialistes qu’il quitta en 1936 à cause de la non-intervention en Espagne.

En avril 1956, il fut employé aux Établissements Monoprix, y créa aussitôt une section syndicale CGT, fut élu du personnel et membre du Comité d’entreprise (avec 76 % des voix !)
En mai 1968, son entreprise fut la seule en grève avec occupation dans le secteur du Commerce. Deux ans après, son activité syndicale fit l’objet de plusieurs tentatives de licenciement, repoussé par le Comité d’entreprise, l’Inspection départementale du Travail et le ministre du Travail qui ordonnera sa réintégration après une interdiction d’accès pendant cinq mois. L’UD-CGT organisa avec efficacité l’action contre la répression et pour le respect des droits syndicaux et Jean Duveau obtint des réparations financières auprès du Conseil de Prud’hommes.

Il aida à la création de sections syndicales dans d’autres entreprises du Commerce et fut secrétaire général du Syndicat départemental des employés du Commerce. Il fut aussi administrateur de la Caisse d’allocations familiales d’Indre-et-Loire (CAFIL) et conseiller prud’homal. Après sa retraite, intervenue en 1980, il milita à l’Union syndicale des retraités CGT d’Indre-et-Loire.

Il adhéra au PCF le 1er novembre 1944 et mit en place la cellule de Veigné dont il fut le secrétaire jusqu’en 1977, commune où il fut conseiller municipal. Il milita aussi au Secours populaire français. Son épouse et lui eurent deux filles.

Ayant souvent milité avec lui, je garde le souvenir d’un militant très actif aux solides convictions, mais également ouvert, optimiste et chaleureux même dans les moments difficiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75262, notice DUVEAU Jean par Jean-Claude Guillon, version mise en ligne le 7 décembre 2009, dernière modification le 7 décembre 2009.

Par Jean-Claude Guillon

SOURCES : Archives de l’UD-CGT d’Indre-et-Loire. — Souvenirs de Jean Duveau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable