PIERROT François, René

Né en 1807 à Ménil-au-Bois (Meuse) ; cheminot ; républicain.

Combattant parisien de 1830, blessé du 6 juin 1832, combattant de Février au Château-d’Eau, il était, en 1848, manœuvre au chemin de fer du Nord, en qualité de visiteur de voitures. Membre du Club Républicain de la Chapelle, le 23 juin, au rappel, il gagna la mairie, y reçut trois cartouches et se porta à la barrière Saint-Denis. Quand les gardes nationaux de sa compagnie qui avaient marché sur Paris refluèrent vers la Chapelle, il les soutint en tirant sur la troupe, convaincu qu’on attaquait la République. Arrêté en juillet, il fut transporté et gracié en mars 1849. Voir Alexandre Legénissel*, Maury*. Il avait été un moment interné à Belle-Île. Voir Pierre Colin*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7530, notice PIERROT François, René, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4520.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable