BAYLEY Thomas

Né le 26 septembre 1813 à Lenton, Nottingham ; mort le 9 août 1874 à Lenton Abbey, Nottingham ; philanthrope libéral.

Le père de Thomas Bayley était pelletier. Entré dans l’entreprise familiale Bayley en devient le directeur et acquiert une réputation de patron social. Il est un partisan résolu de la tempérance. Non-conformiste ardent, il témoigne une forte hostilité envers l’Église anglicane. Avec le concours d’un autre chef d’entreprise, Benjamin Walker*, Bayley ouvre une salle de lecture pour ouvriers. C’est là qu’en 1863 a lieu la réunion qui aboutit à la naissance de la société coopérative de Lenton — point de départ de l’actuelle société coopérative de Nottingham — dont Bayley est le premier président. Membre actif du parti libéral, Bayley est très représentatif de ces industriels aisés qui ont encouragé le mouvement coopérateur parce qu’ils y voyaient un instrument de promotion ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75309, notice BAYLEY Thomas, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : F.W. Leeman, Co-operation in Nottingham, Nottingham, 1963. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. 1, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément