BIRD Thomas Richard

Né le 21 octobre 1877 à Walthamstow, Londres ; mort le 15 juin 1965 à Ipswich, Suffolk ; dirigeant coopérateur, militant syndicaliste.

Fils d’un menuisier, Bird, après avoir essayé plusieurs métiers, se fixe à Ipswich où il devient peintre-décorateur. Il joue un rôle actif dans le mouvement trade-unioniste. Inscrit au syndicat des peintres en 1908, il devient vice-président de la Bourse du Travail d’Ipswich en 1913. Cinq ans plus tard, il est élu secrétaire de la Fédération des bourses du travail et des organisations travaillistes du Suffolk ; lui-même milite à la section d’Ipswich de l’Independent Labour Party.

Peu après son installation dans le Suffolk, Bird était devenu membre actif de la coopérative d’Ipswich (il fait partie du conseil de direction de 1911 à 1923). À partir de 1923 et jusqu’à 1946, Bird, nommé permanent, travaille comme délégué aux relations publiques de la coopérative d’Ipswich et il contribue ainsi largement à l’expansion du mouvement coopérateur.

Sa femme, qui partage les mêmes idées que lui, a été pendant de nombreuses années, conseillère municipale d’Ipswich. Elle a joué un rôle important dans le mouvement des femmes coopératrices, devenant même présidente nationale de la Women’s Co-operative Guild en 1926. Elle est morte en 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75319, notice BIRD Thomas Richard, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 26 juin 1965. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. 1, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément