BRAMLEY Fred

Né le 27 septembre 1874 à Pool, près d’Otley, Yorkshire ; mort le 9 octobre 1925 à Amsterdam ; dirigeant syndicaliste.

Fred Bramley a passé sa jeunesse à Bradford où il a appris le métier d’ébéniste. Membre actif de la Bourse du Travail, il s’inscrit au Parti indépendant du travail (Independent Labour Party, ILP) — Bradford était alors un bastion de l’ILP. Désormais, il s’affirme un socialiste militant.

En 1912, Bramley est chargé du secrétariat du syndicat des Ouvriers du meuble (Furnishing Trades Association) ; trois ans plus tard, il est élu membre du comité parlementaire du Trades Union Congress (TUC) et en 1923, Bramley succède à C.W. Bowerman* au poste de secrétaire général. Il meurt subitement à Amsterdam, à l’âge de cinquante et un ans, pendant une réunion de la Fédération internationale des syndicats. Durant ses années d’activité au TUC, Bramley s’est efforcé de procéder aux réorganisations rendues nécessaires par le développement du mouvement syndical après 1918. Ainsi en 1920, le TUC adopte le plan de réformes élaboré par Harry Gosling*, Stuart-Bunning et Bramley. Le point le plus important de la réforme consiste dans la transformation du TUC en un conseil général de trente-deux membres, eux-mêmes désignés par dix-sept fédérations d’industries, le Trades Union General Council. En même temps sont créés de nouveaux services spécialisés : recherche, publicité, problèmes juridiques.

Alors que Bramley avait manifesté en 1914 son hostilité à la guerre, en 1920 il milite contre l’intervention militaire en Russie, dans le mouvement Council of Action. En avril 1925, il est avec A.A. Purcell* et George Hieks l’instigateur d’un comité consultatif anglo-russe des syndicats britanniques et soviétiques (Joint Anglo-Russian Advisory Committee of British and Russian trade unions). Mais Bramley n’a jamais été communiste. Et même au congrès annuel du Labour Party de 1921, il a pris vigoureusement position contre l’affiliation du parti communiste au parti travailliste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75329, notice BRAMLEY Fred, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

ŒUVRE : Why Trade Unionists should be Co-operators (Syndicalistes et coopérateurs, même combat), Manchester, 1924.

BIBLIOGRAPHIE : Who was Who, 1916-1928. — B.C. Roberts, The Trades Union Congress, Londres, 1958. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. VIII.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable