BURNS Isaac

Né le 9 novembre 1869 à Moor Row, Egremont, Cumberland (aujourd’hui Cumbria) ; mort le 7 février 1946 à Hemsworth, Yorkshire (aujourd’hui West Yorkshire) ; syndicaliste, socialiste.

Isaac Burns commence par travailler, comme son père, aux mines de fer du Cumberland. En 1891, il va s’embaucher comme mineur aux charbonnages du Sud-Yorkshire. Mais la même année, il s’embarque pour les États-Unis où il travaille dans plusieurs mines. Il revient en Angleterre, dans le Yorkshire, en 1894, et s’installe dans le village minier de Hemsworth. C’est là qu’à partir de 1895 se déroule sa double activité de syndicaliste et de militant politique local. Son action syndicale lui vaut des représailles à la mine, mais il finit par être vérificateur des pesées au puits de South Kirkby. Au total il a été l’un des animateurs de la Fédération des Mineurs du Yorkshire pendant près de cinquante ans.

Jusque vers 1900 les mineurs, pour la plupart, votaient libéral, soutenant simplement l’aile radicale du parti. Burns au contraire est un des premiers mineurs à être socialiste. En 1897, se produit un tournant dans l’histoire des mineurs du Yorkshire : à l’occasion d’une élection partielle à Barnsley, un candidat de l’Independent Labour Party, Pete Curran*, se présente contre le candidat officiel du parti libéral qui était soutenu par Ben Pickard* et l’ensemble des dirigeants des mineurs du Yorkshire. Burns fit campagne pour Curran.

Participant activement par ailleurs à la politique locale, Burns est conseiller municipal d’Hemsworth de 1897 à 1922 et pendant quatorze ans il fait partie de l’Office des salaires du Yorkshire (Yorkshire County Joint Wages Board). À plusieurs congrès nationaux du syndicat des mineurs, Burns a été le délégué du Yorkshire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75338, notice BURNS Isaac, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : R.P. Arnot, The Miners, 1889-1910, Londres, 1949. — H. Pelling, The Origins of the Labour Party, Londres, 1954. — Barnsley Chronicle, 16 février 1946. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. IV.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément