BUTCHER John

Né en 1833 à Brackley, Northamptonshire ; mort le 6 mars 1921 à Leicester ; coopérateur.

Après avoir fait ses études au collège de Brackley (Brackley grammar school), le jeune John Butcher s’installe à Banbury (Oxfordshire) comme gérant d’un magasin de chaussures. Il s’intéresse au coopératisme et fonde en 1866 la Société coopérative de Banbury dont il est le premier secrétaire. C’est une coopérative de détail qui déborde très vite vers des secteurs de commerce de gros pour ravitailler les petites coopératives des environs de Northampton.

Butcher est élu en 1873 au conseil de la Société coopérative de gros (Co-operative Wholesale Society, CWS) et il décide la CWS à créer une manufacture de chaussures. Il prend la direction de cette fabrique en 1874, mais démissionne ensuite pour retourner dans le secteur privé. Toutefois, en 1885, il se laissera convaincre de reprendre son poste de directeur de la manufacture de chaussures de la CWS. Il y restera jusqu’à sa retraite, en 1904.

Avec l’appui du parti libéral, Butcher participe à la politique locale : il est conseiller municipal de Leicester dans les années 1880. Il est également un franc-maçon actif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75341, notice BUTCHER John, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 12 mars 1921. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. 1, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable