CATCHPOLE John

Né le 22 juin 1843 à Thrandeston, Sufolk ; mort le 31 juillet 1919 à Holywell Cross, Chesterfield (Derbyshire) ; pionnier du syndicalisme des mineurs.

Les parents de John Catchpole s’étaient installés dans le Derbyshire peu de temps après la naissance de leur fils. Celui-ci entre très jeune à la mine. Bientôt il milite au syndicat. A l’âge de vingt-deux ans, il est élu secrétaire de l’Association des mineurs du Derbyshire et du Nottin-ghamshire, groupement affilié à l’organisation nationale des mineurs dirigée par Alexander Macdonald*. Après que se soit effondrée l’Association, Catchpole milite à l’Association des mineurs du Sud-Yorkshire — union professionnelle qui, pendant les années 1870, s’efforce d’organiser les mineurs du Derbyshire en syndicat.

En 1880 est lancée l’Association des mineurs du Derbyshire (Derbyshire Miners’ Association) dont Catchpole est l’un des fondateurs. Cette nouvelle organisation se développe avec succès, mais il ne semble pas que Catchpole y ait joué un rôle au-delà des débuts. Lui-même, à partir de cette date, a ouvert près de Chesterfield un petit commerce de journaux dans le bureau de poste dont il est le buraliste adjoint, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort.

Comme nombre de syndicalistes mineurs, notamment dans le Derbyshire, Catchpole appartenait à la secte des méthodistes primitifs et il était même localement un prédicateur actif (lay preacher). Une existence comme celle de Catchpole, avec une vie professionnelle dominée par l’insécurité de l’emploi et les menaces des représailles patronales, illustre bien les immenses difficultés auxquelles se sont heurtés les pionniers du mouvement syndical chez les mineurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75351, notice CATCHPOLE John, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : J.E. Williams, The Derbyshire Miners, Londres, 1962. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément