CHARTER Walter Thomas

Né le 30 décembre 1871 à Cambridge ; mort le 30 juin 1932 à Cambridge ; coopérateur.

Fils d’un charpentier, Charter adopte le même métier que son père. De bonne heure, il milite à la Société coopérative de Cambridge. Nommé secrétaire de la coopérative en 1910, il en devient directeur l’année suivante.

De 1907 à 1920, Charter fait partie du bureau central de l’union coopérative (Central Board of the Co-operative Union) ce qui l’amène, pendant la Première guerre mondiale, à jouer un rôle important au niveau national du mouvement coopérateur.

Partisan déclaré d’un lien entre le coopératisme et la politique, Charter est l’auteur de la résolution historique du Congrès de Swansea, en 1917, qui, votée avec une majorité écrasante, entraîna la formation du Parti coopérateur.

Entré au comité directeur de la Société coopérative de gros (Co-operative Wholesale Society) en 1919, Charter a continué d’assumer cette responsabilité jusqu’à sa mort à l’âge de soixante et un ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75354, notice CHARTER Walter Thomas, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : P. Redfern, New History of the C.WS, Manchester, 1938. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément