DAGGAR George

Né le 6 novembre 1879 à Pontypool, Monmouthshire (aujourd’hui Gwent) ; mort le 14 octobre 1950 à Six Bells près d’Abertillery, Gwent ; syndicaliste, député travailliste.

Le père de George Daggar, Jesse Daggar, était mineur et il avait participé aux débuts du syndicalisme minier en Galles du Sud. A douze ans George Daggar entre à son tour à la mine. Vingt ans après, il obtient une bourse d’études pour le Central Labour College de Londres, où il passe trois ans. Il retourne ensuite à la mine.

Après la Première guerre mondiale, Daggar quitte le métier de mineur pour devenir permanent syndical. Il est élu représentant des mineurs pour les vallées occidentales du pays de Galles. Il travaille également au programme éducatif du mouvement travailliste.

Daggar est élu membre de l’exécutif de la Fédération des Mineurs du Sud-Galles en 1921 et en 1929 il entre au Parlement, comme député d’Abertillery, siège qu’il va conserver jusqu’à sa mort. Daggar se situe au centre-gauche du Labour Party. Il devient vice-président du groupe parlementaire en décembre 1948. Il meurt deux ans plus tard à l’âge de soixante et onze ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75391, notice DAGGAR George, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : Labour Who’s Who, Londres, 1927. — W.W. Craik, The Central Labour College, Londres, 1964. — J. Bellamy et J. Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément