DALY Lawrence

Né le 20 octobre 1924 à Kelty, Fife, Écosse ; syndicaliste.

Originaire d’une famille irlandaise catholique, Lawrence Daly est l’aîné de neuf enfants. Le père est un mineur communiste. Son fils commence à travailler à quatorze ans à la mine de Glencraig, dans le comté de Fife. Ardent syndicaliste, Daly est d’abord secrétaire de section en 1946, puis membre de l’exécutif écossais du syndicat des mineurs, enfin membre du comité exécutif national de la National Union of Mineworkers.

Daly est entré très jeune au Parti communiste, mais il le quitte en 1956, quelques mois avant l’affaire de Hongrie, incapable de supporter davantage ce qu’il décrit comme « un asservissement intellectuel volontaire ». Avec d’autres dissidents de gauche, Daly crée alors la Ligue socialiste du Fife. C’est ce groupe qui appuie son élection au conseil régional, le Fife County Council, en 1958. Toujours soutenu par la Fife Socialist League, il se présente aux élections législatives de 1959 comme candidat de Fife-Ouest, mais il est battu. La Ligue socialiste sera dissoute en 1964 quand Daly entre au Parti travailliste. Il continue de travailler à la mine jusqu’en 1965. Cette année-là, son élection au secrétariat écossais du syndicat des Mineurs fait de lui un permanent syndical. Trois ans plus tard, en 1968, il devient secrétaire général du National Union of Mineworkers.

Militant combatif, Daly joue un rôle de premier plan dans la grande grève des mineurs qui a contribué à la chute du gouvernement conservateur en 1974. Grièvement blessé dans un accident de voiture en 1975, il faudra de longs mois de convalescence avant que Daly puisse reprendre ses activités. Il enonce en 1984 à ses fonctions de secrétaire général de la National Union of Mineworkers (NUM).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75394, notice DALY Lawrence, version mise en ligne le 12 décembre 2009, dernière modification le 12 décembre 2009.

BIBLIOGRAPHIE : The Times, 23 octobre 1970. — Who’s Who.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément