GIRON Pierre, Robert

Par Jacques Girault

Né le 23 mars 1929 à Beaurières (Drôme), mort le 27 février 2018 à Valence (Drôme) ; instituteur puis principal de collège ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste dans la Drôme.

Fils d’un employé à la Compagnie PLM de chemins de fer, sympathisant communiste et d’une mère catholique, Pierre Giron reçut les premiers sacrements catholiques. Élève du lycée de Gap (Hautes-Alpes) de 1944 à 1948, titulaire du baccalauréat, il devint instituteur en 1949 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Après avoir exercé dans six postes, devenu instituteur spécialisé, il fut formateur pour les futurs professeurs d’enseignement général des collèges ?

Secrétaire du regroupement des jeunes instituteurs du canton de Die, exerçant en 1955 à Margès, Pierre Giron était membre de la FEN-CGT, secrétaire de l’Union locale CGT de Die au début des années 1950. Il adhérait également au Syndicat national des instituteurs dont devint le secrétaire de la sous-section syndicale du canton de Saint Donat et il participa au conseil syndical de la section départementale. À partir des années 1960, il était le secrétaire adjoint de la section cantonale.

Exempté du service militaire, il se maria exclusivement civilement en septembre 1948 à Die (Drôme) avec Jeanine, Marcelle Algoud, secrétaire, militante communiste, fille d’un cheminot. Le couple eut trois enfants.

Pierre Giron adhéra au Parti communiste français à Die à la fin de 1950. Membre du comité (1952) puis secrétaire (1953-1954) de la section communiste de Die, secrétaire de la cellule de Vachères (1953), il fut élu membre de la commission de contrôle financier de la fédération communiste en 1957 et en devint le président. Il fut désigné pour participer au comité fédéral en 1961, et redevint seulement membre de la commission de contrôle financier de 1964 à 1970. À partir de 1962, il était le trésorier de la fédération. Il suivit l’école centrale réservée aux instituteurs communistes en août 1962 puis l’école centrale d’un mois en septembre 1963.

Sa candidature fut présentée pour les élections au conseil général en 1955 dans le canton de Die où sa famille demeurait. Il fut aussi candidat dans le canton de Saint-Donat en 1959.

Pierre Giron devint, à partir de 1959, le secrétaire de la section communiste de Saint-Donat. À partir de 1964, travaillant à Bourg-de-Péage, il était le secrétaire de la section communiste de cette ville tout en demeurant le secrétaire adjoint de la sous-section cantonale.

Après avoir enseigné au collège d’enseignement général de Bourg-de-Péage, il devint principal adjoint du collège A. Triboulet à Romans, puis fut nommé principal du collège d’enseignement secondaire de Provins (Seine-et-Marne), jusqu’à sa retraite en 1985.

Seul communiste élu conseiller municipal de Bourg-de-Péage en 1977 et en 1983 sur des listes d’union de la gauche, Pierre Giron fut candidat au conseil général dans le canton en 1979. En désaccord avec les analyses de la direction du PCF, il le quitta à la fin de 1983, tout en restant électeur communiste.

Membre fondateur de l’Université populaire de Romans en 1987, il créa un club mycologique dans la ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75538, notice GIRON Pierre, Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 décembre 2009, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable