GISQUET Edmond, Elisabeth, André

Par Jacques Girault

Né le 8 juillet 1904 à Vauclin (Martinique), mort le 2 janvier 1998 à Vauclin ; instituteur ; franc-maçon, militant syndicaliste du SNI dans les Antilles ; militant mutualiste.

Edmond Gisquet, instituteur à la Martinique, fut répertorié par le Régime de Vichy comme ayant appartenu à la loge "Disciples de pythagore" et ayant souscrit une fausse déclaration.

Après la Libération, il fut délégué de la section départementale du Syndicat national des instituteurs de Guadeloupe au congrès national du SNI à Paris en 1950. Lors de la séance du 19 juillet, il fut assesseur.
Délégué cette fois de la section de la Martinique, il fut assesseur de la première séance du congrès de Toulouse, le 13 juillet 1962, consacrée à la discussion du rapport moral.

Edmond Gisclet fut président de la Mutuelle Avenir du Vauclin, officier de l’ordre des Palmes académiques, chevalier de l’ordre du Mérite social.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75544, notice GISQUET Edmond, Elisabeth, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 décembre 2009, dernière modification le 3 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : JO 1941. — L’École libératrice. — Monette Carème-Liénafa, Femme et mutualité à la Martinique de 1893 à 1993. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable