GIUDICELLI Claude, François, Marie

Par Jacques Girault

Né le 30 octobre 1938 à Bastia (Corse) ; instituteur puis professeur ; militant syndicaliste ; militant socialiste en Haute-Corse.

Fils d’un adjudant de carrière et d’une institutrice, Claude Giudicelli entra à l’Ecole normale d’instituteurs d’Ajaccio (Corse). Il se maria en septembre 1957 à Bastia (Corse) avec une future institutrice. Devenu instituteur dans des villages corses, il fut nommé comme professeur d’enseignement général des collèges après avoir obtenu une licence d’Italien. Il enseigna au collège de Corte puis au lycée Pascal Paoli de Corte où il termina sa carrière. Il animait notamment le foyer socio-éducatif de l’établissement. Parallèlement, il poursuivait une activité d’apiculture.

Giudicelli, membre du Syndicat national des instituteurs, fut élu au milieu des années 1960 au conseil syndical de la section départementale du SNI et à la Commission administrative paritaire départementale. Quand le département de Haute-Corse fut créé, il conserva ces responsabilités pendant quelques années dans les nouvelles instances départementales.

Lors des élections à la CAP des professeurs d’enseignement général des collèges, en décembre 1993, il conduisait la liste présentée par le Syndicat des enseignants –Fédération de l’Education nationale. Lors de la scission dans la FEN, il choisit de rester au SE et participa à la création au sein du syndicat de l’association « Laïcité, avenir, syndicalisme » qu’il présida. Son but était de « promouvoir un syndicalisme responsable et authentique en Haute-Corse ».

Giudicelli adhéra au Parti socialiste au début des années 1970. Lors des élections municipales de 1989, secrétaire de la section socialiste de Corte, il conduisait la liste socialiste. Elu minoritaire, il participa aux divers débats sur l’identité corse et notamment, lors des discussions parmi les socialistes du projet Joxe de « loi-programme pour la Corse » en 1990 qu’il approuva. Réélu en 1994, il anima aussi en 1996 la campagne contre la suppression du commissariat de police de Corte. En 1998, il présidait l’association de défense des administrés, usagers et contribuables de Corte. Il fut, en 1999, un des animateurs, avec Simon Renucci, député-maire d’Ajaccio, de l’association « Corse social-démocrate ». Il fut sous cette étiquette au Conseil général dans le canton de Corte les 10 et 17 juin 2001.

Retraité, Giudicelli présidait le Syndicat d’apiculture de Haute-Corse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75546, notice GIUDICELLI Claude, François, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 décembre 2009, dernière modification le 23 décembre 2009.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé à Ange Stromboni en 2006 puis à J. Girault en 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable