ALARY

Par Jacques Girault

Instituteur dans l’Aude ; militant syndicaliste SNI.

Instituteur dans l’Aude, Alary intervint lors du congrès du Syndicat national des instituteurs, le 20 juillet 1950, sur l’article 16 des statuts concernant la durée de mandats des permanents. Il trouvait normal que les permanents obligés de s’installer à Paris puissent bénéficier d’une assurance de pouvoir occuper un poste de permanent pendant plusieurs années. Il reprocha au dirigeant des cégétistes de ne pas poser la question de la durée des fonctions de permanents dans la CGT. Élu au conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951, il faisait partie du conseil syndical de la section départementale du SNI. Il démissionna à la fin de 1953 à la demande du SNI pour protester contre la politique gouvernementale répressive et antilaïque. Il fut réélu en janvier 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75556, notice ALARY par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 décembre 2009, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément