LACROIX Oscar. Pseudonymes : DE GROOTE Oscar, JULIO Georges (DBK)

Par José Gotovitch

Né le 30 mars 1913 à Ypres (Flandre Occidentale),décédé à Waterloo (Brabant Wallon), le 16 juin 1999 ; ouvrier textile, dirigeant de la JCB ; élève de l’Ecole léniniste internationale ; résistant déporté.

Né le 30 mars 1913 à Ypres (Flandre Occidentale) dans une famille ouvrière de huit enfants, Oscar Lacroix travailla comme ouvrier frontalier tisserand à partir de 13 ans. Il fit partie de la « musique socialiste ». Il participa activement à la grève de Halluin en 1928-1929 au cours de laquelle il entra en contact avec des militants CGTU et communistes, en particulier Morriens. Il adhéra à la Jeunesse communiste belge (JCB) et devint rapidement secrétaire de la section de Wervicq et dirigeant de la région de la Flandre du Sud. Membre du Parti, il fut envoyé par le comité central des JC à l’École léniniste internationale en septembre 1931, sous le pseudonyme de Oscar De Groote, (également Georges Julio). On y apprécia ses efforts pour combler une base théorique totalement inexistante. Lacroix revint en août 1932 et devint membre du comité central des JCB. La région de Wervicq-Menin, sous forte influence française connaissait un développement communiste important. En 1939, il fut lié aux filières de passage pour le PCF. Sous l’Occupation, il participa à l’organisation militaire du Parti et fut arrêté le 12 mai 1943. Déporté à Buchenwald, rescapé, il demeura membre du PCB sans plus occuper de fonctions dirigeantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75602, notice LACROIX Oscar. Pseudonymes : DE GROOTE Oscar, JULIO Georges (DBK) par José Gotovitch, version mise en ligne le 31 décembre 2009, dernière modification le 17 août 2010.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495 193 133. — CARCOB, dossier CCP.- Administration communale d’Ypres, service Population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément