HAIRON Charles, Édouard, François

Par Guy Putfin

Né le 16 août 1880 à Bordeaux (Gironde), mort le 16 novembre 1962 à Paris (XIVe arr.) ; enseignant à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs ; militant syndicaliste.

Charles Hairon était le fils de Jean Hairon et de Marie Crouzet. Il fut d’abord apprenti comme sculpteur sur bois dans une fabrique de meubles à Bordeaux où il suivait en même temps les cours de la société philomatique et de l’Ecole des Beaux-Arts. il monta à Paris en 1902 et continua à travailler dans l’ameublement. En 1904, il participa à sa première exposition.

Il revint à Bordeaux où il se maria le 25 août 1914 avec Marie, Jeanne Plancheteau et où il fut mobilisé de juillet 1915 à mai 1919, au service de stomatologie de la 18e région militaire.

Après la guerre, il enseigna la sculpture sur bois au collège technique des arts plastiques de la rue Dupetit Thouars dans le IIIe arrondissement de Paris de 1921 à 1924. Chargé du cours de dessin à l’école dentaire de Reims (Marne) depuis 1933, il devint en 1929 professeur de modelage et de sculpture décorative à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, titularisé en décembre 1935. Il fut maintenu en activité jusqu’en octobre 1948.

Charles Hairon était à la fin des années 1940 le secrétaire général du Syndicat de l’enseignement supérieur des Beaux-Arts adhérent à la Fédération de l’Éducation nationale. Il habitait alors 28, avenue du Parc Montsouris dans le XIVe arrondissement.

Une plaque a été déposée à cette adresse indiquant qu’il y avait vécu de 1913 à 1962. Il avait participé à diverses expositions et réalisé plusieurs œuvres (frontispice au palais de Chaillot, plaque commémorative pour les anciens élèves morts pendant la Première Guerre mondiale au lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan). D’autres œuvres furent exposées dans divers musées dont le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Un prix Charles Hairon organisé par la fondation Taylor constitue une épreuve importante pour la notoriété des sculpteurs.

Chevalier de la Légion d’honneur en 1926, il fut promu officier en 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75625, notice HAIRON Charles, Édouard, François par Guy Putfin, version mise en ligne le 3 janvier 2010, dernière modification le 8 juillet 2021.

Par Guy Putfin

SOURCES : Arch. Nat., F17 25507/A. — Base Léonore, dossier Légion d’honneur. — L’Enseignement public. — Notes d’Alain Dalançon de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément