ALLIX Pierre, Lucien, Jean-Baptiste

Par Jacques Cousin

Né le 20 novembre 1926 à Saint-Lô (Manche), mort le 5 novembre 2002 à Laval (Mayenne) ; instituteur, puis professeur d’éducation physique ; militant de la section mayennaise du syndicat national des instituteurs.

Son père exerçait la profession de pâtissier à Ernée (Mayenne). Pierre Allix effectua ses études primaires à Rânes (Orne), ses études secondaires au collège d’Ernée. Il entra à l’École normale d’instituteurs de Laval en 1942. En 1948, à la sortie de son service militaire, il fut nommé à Couesmes-en-Froulay où il connut Émile Goupil. Il devint par la suite professeur d’éducation physique à Laval.
Pierre Allix se maria le 27 décembre 1947 à Ernée avec Marcelle Fouillem, enseignante.
Pierre Allix fut élu au conseil syndical de la section mayennaise du SNI le 28 novembre 1950 par 555 voix sur 576 suffrages exprimés. Présent sur la liste d’union de la section mayennaise du SNI, Allix fit son entrée à la commission administrative paritaire départementale le 29 avril 1952. Son mandat au conseil syndical de la section fut reconduit le 18 novembre de la même année. Il ne fut pas candidat en 1954, mais fut réélu en tant que suppléant lors du scrutin organisé pour son renouvellement en novembre 1956, ainsi qu’en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75633, notice ALLIX Pierre, Lucien, Jean-Baptiste par Jacques Cousin, version mise en ligne le 3 janvier 2010, dernière modification le 10 novembre 2017.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. dép. Mayenne. — Presse syndicale. — La Voix Syndicale. — Bulletin départemental de l’éducation nationale, tableau de classement, 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément