KENYON Barnet

Né le 11 août 1850 à Sud-Anston, Sud-Yorkshire (aujourd’hui Sheffield) ; mort le 20 février 1930 à Chesterfield, Derbyshire ; dirigeant mineur.

Le père de Barnet Kenyon était manœuvre. Lui-même commence à travailler dans une carrière à l’âge de dix ans. Il se place ensuite comme ouvrier agricole avant de devenir mineur dans le Yorkshire et le Derbyshire. En 1880, il est élu vérificateur des pesées et en 1898 Kenyon est élu président de l’Association des mineurs du Derbyshire. Il démissionnera de cette fonction en 1906 pour devenir le secrétaire adjoint de l’Association et son agent. Ses responsabilités syndicales passent à l’échelon national quand on l’élit en 1912, membre de l’exécutif de la Centrale des mineurs de Grande-Bretagne, la Miners’ Federation of Great Britain (MFGB).

Syndicaliste modéré, Kenyon était hostile à la grève et partisan de l’arbitrage. En politique, il a toujours été libéral. Candidat à une élection partielle en 1913 il est élu député de Chesterfield. Il représente cette circonscription jusqu’en 1929, date de sa retraite. Ses prises de position libérales l’ont constamment opposé à la Fédération des mineurs du Derbyshire.

Méthodiste primitif, Kenyon était un prédicateur laïque (Lay preacher) très connu sur le plan local.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75683, notice KENYON Barnet, version mise en ligne le 5 janvier 2010, dernière modification le 5 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : M.S. Minutes, Derbyshire Miners’ Association, 1898-1930. — J.E. Williams, The Derbyshire Miners, Londres, 1962. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément