KILLON Thomas

Né en 1853 à Bury, Lancashire ; mort le 14 août 1931 à Manchester ; coopérateur.

Né dans une famille pauvre comptant cinq enfants, Thomas Killon était le fils d’un paysan irlandais que la Grande Famine avait contraint d’émi-grer. Il commence à gagner sa vie à l’âge de sept ans, partageant ses journées entre une demi-scolarité et un travail à mi-temps dans une manufacture de coton. Lorsqu’il quitte définitivement l’école, il s’inscrit à des cours du soir afin de poursuivre son instruction, ce qui lui permettra plus tard d’accéder à un poste de contremaître dans son usine.

Resté fidèle au catholicisme de ses origines, Killon en politique s’affirme libéral. Dans sa jeunesse, il participe activement à la vie de la Bourse du Travail de Bury, tout en animant une organisation nationaliste irlandaise, le « Michael Davitt Club », dont il préside la section locale pendant plusieurs années. Mais c’est au service du mouvement coopérateur que Killon consacre le plus de temps. Il s’était inscrit en 1874 à la Coopérative de Bury et en demeure un adhérent fidèle jusqu’à sa mort. Mais son activité s’exerce surtout au plan national à la Coopérative de gros (Co-operative Wholesale Society). En 1892, il est élu membre du conseil et après avoir exercé diverses responsabilités et fonctions, il devient président de la CWS en 1916. Il sera contraint de se retirer, en 1920, pour raison de santé. Il s’établit alors dans la banlieue nord de Manchester, à Higher Broughton, où il meurt âgé de soixante-dix-neuf ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75684, notice KILLON Thomas, version mise en ligne le 5 janvier 2010, dernière modification le 5 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : Co-operative News, 22 août 1931. — P. Redfern, New History of the CWS, Manchester, 1938. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément