LEE Frank

Né le 8 novembre 1867 à Pinxton, Derbyshire ; mort le 21 décembre 1941 à Chesterfield, Derbyshire ; mineur, député travailliste.

Fils de mineur, Frank Lee entre à la mine à l’âge de treize ans. Il sera élu contrôleur des pesées en 1896. Membre actif de l’Association des mineurs du Derbyshire, il en devient secrétaire adjoint à quarante-six ans et responsable du secteur accidents du travail.

Jusqu’à ce que la Miners’ Federation of Great Britain adhère au Labour en 1909, Lee s’affirme sympathisant libéral. Il devient alors un fidèle soutien du parti travailliste. Elu député en 1922, il représente au Parlement la circonscription du Derbyshire Nord-Est. Battu en 1931, il reconquiert son siège en 1935 et le conserve jusqu’à sa mort. Il participe en même temps à la gestion de Chesterfield et assume plusieurs fonctions municipales, notamment celles de magistrat, de membre du conseil scolaire, d’inspecteur de la Poor Law, etc. Méthodiste wesleyen convaincu, Frank Lee était un prédicateur laïque réputé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75695, notice LEE Frank, version mise en ligne le 5 janvier 2010, dernière modification le 5 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : J.E. Williams, The Derbyshire Miners, Londres, 1962. —Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément