SPENCER George Alfred

Né le 3 décembre 1873 à Sutton-in-Ashfield, Nottinghamshire ; mort le 22 novembre 1957 à Nottingham ; dirigeant mineur, député travailliste.

Né dans une famille de mineurs, George Spencer descend au fond de la mine dès qu’il a douze ans. Développant de bonne heure un intérêt pour le syndicalisme, il se voit confier peu à peu des responsabilités locales, puis il accède en 1912 au poste de président de l’Association des mineurs du Nottinghamshire et neuf ans plus tard, il devient secrétaire général de ce syndicat.

Élu en 1918 député de Broxtowe — le premier député travailliste de cette circonscription — il siège onze ans au Parlement et démissionne en 1929, à la veille des élections législatives.

La grève générale de 1926 a constitué le moment décisif de la carrière de Spencer, si bien qu’à partir de cette date, sa célébrité dépasse largement le cadre régional. Au début, il avait soutenu le mouvement de grève, mais au bout de quelques mois il en vient à amorcer des négociations locales avec le patronat minier. Ces initiatives, qui vont à rencontre des consignes de la Miners’ Federation of Great Britain, lui valent d’être exclu de la Fédération et du parti travailliste. Aussi Spencer décide-t-il de lancer un syndicat dissident et, vers la fin de novembre 1926, des mineurs du Derbyshire et du Nottinghamshire créent le syndicat industriel du secteur du Nottinghamshire dont Spencer est élu président. Ce syndicat va durer dix ans : il se proclame « apolitique » et recrute en 1927-1928 en Ecosse, à Durham, dans le Northumberland, le Yorkshire, le Staffordshire, le Derbyshire et le sud du pays de Galles. Puis les sections régionales se groupent en une Fédération des syndicats apolitiques avec Spencer à la tête.

Au cours des années 1930, comme la condition des mineurs du Nottinghamshire s’aggrave considérablement, la tension ne cesse de monter entre les deux syndicats rivaux, celui de Spencer et l’Association des mineurs du Nottinghamshire, affiliée à la MFGB. C’est à la mine de Harworth que les conflits furent les plus rudes. Pour finir et après de longues négociations, on aboutit à la fusion des deux syndicats et Spencer préside la nouvelle Union fédérée des mineurs du Nottinghamshire. C’est encore Spencer qui représente le Nottinghamshire à l’exécutif national du MFGB, fonction qu’il conserve jusqu’à sa retraite en 1945.

Comme de nombreux mineurs, Spencer appartenait au méthodisme wesleyen. Il fut même un prédicateur local apprécié, mais plus tard, il abandonne sa chapelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75810, notice SPENCER George Alfred, version mise en ligne le 7 janvier 2010, dernière modification le 7 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : R.P. Arnot, The Miners : Years of Struggle… from 1910 onwards, Londres, 1953. — Idem, The Miners in Crisis and War, Londres, 1961. — A.R. Griffin, The Miners of Nottinghamshire, 1914-1944, Londres, 1962. — Joyce Bellamy, John Saville (éd.), Dictionary of Labour Biography, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable