MIRA Ali (version DBK)

Clerc de notaire à Blida (Algérie) ; élève de l’Université communiste des travailleurs de l’Orient (KUTV) à Moscou.

Clerc de notaire à Blida (Algérie), Ali Mira fut envoyé en stage à l’Université communiste des travailleurs de l’Orient (KUTV) à Moscou. À son retour, en 1930, il devint secrétaire du rayon communiste de Blida. Il s’efforça d’implanter des syndicats d’ouvriers agricoles dans les fermes coloniales de la région, s’embauchant lui-même pour les vendanges. Il scandalisa le jeune communiste Amar Ouzegane par la proclamation de ses idées athées. Ali Mira aurait quitté le Parti communiste entre 1934 et 1936. Est-ce lui qui, en 1936, était membre du comité local du congrès musulman représentant l’Association des Oulémas ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75837, notice MIRA Ali (version DBK), version mise en ligne le 8 janvier 2010, dernière modification le 8 janvier 2010.

SOURCES : La Défense, 1936. — Interview d’Amar Ouzegane par J. L. Planche. — Pas de dossier dans les archives du Komintern, RGASPI.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable