WATTS Hunter [WATTS John Hunter]

Né le 8 novembre 1853 à West Hoathly, Sussex ; mort le 20 mai 1923 à Bridge, Kent ; socialiste.

Dans sa jeunesse, Hunter Watts se déclare républicain et par la suite, dans les années 1880, comme bien d’autres radicaux aux idées avancées, il opte pour le socialisme. On peut dater sa conversion de 1884 : l’occasion en est un débat entre Bradlaugh* et Hyndman*, le premier incarnant la vieille tradition radicale, le second prônant la révolution et le collectivisme conformément aux thèses marxistes. Cette année-là Watts adhère à la Social Democratic Federation, pour laquelle il fait une propagande active, tout en collaborant à Justice, l’organe du parti. A plusieurs reprises au cours de meetings houleux où il revendique le droit de libre parole en plein air, la police l’arrête.

Quand des membres de la SDF font scission et fondent la Socialist League, Watts reste fidèle à la SDF, mais il conserve des liens d’amitié avec les dirigeants de la ligue et participe à des réunions de celle-ci. Excellent orateur, Watts intervient lors de nombreuses grèves, notamment la grande grève des dockers de Londres en 1889. Politiquement, Watts est toujours resté aux côtés d’Hyndman : il suit celui-ci non seulement lorsque la SDF se sépare du Comité pour la Représentation du Travail (Labour Representation Committee) mais également quand Hyndman se rallie, en 1914, à la guerre. En 1916 on le trouve parmi ceux qui abandonnent le British Socialist Party (successeur de la SDF) pour fonder le National Socialist Party.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75877, notice WATTS Hunter [WATTS John Hunter], version mise en ligne le 11 janvier 2010, dernière modification le 11 janvier 2010.

ŒUVRE : Watts a collaboré régulièrement aux publications socialistes. Il est aussi l’auteur de brochures sur l’action de l’État pour les enfants d’âge scolaire ; il a publié également une étude plus importante sur les assurances sociales et la loi de 1911, The National Insurance Bill, Londres, 1911.

BIBLIOGRAPHIE : H.W. Lee & E. Archbold, Social-Democracy in Britain, Londres, 1935. — E.P. Thompson, William Morris : Romantic to Revolutionary, Londres, 1955, 2e éd., 1977. — C. Tsuzuki, H.M. Hyndman and British Socialism, Oxford, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable