PLANCHETON François

Par Jean Gaumont

Né le 26 août 1872 à Herry (Cher), mort le 27 mai 1964 à Nevers (Nièvre) ; cheminot ; coopérateur.

Fils de cultivateurs, François Plancheton entra comme employé à la Compagnie PLM en 1900. En 1913, il fut l’un des fondateurs de la coopérative cheminote « La Pacific » à Nevers, et participa la même année à la création de l’UDC des coopératives nivernaises dont il fut l’un des principaux animateurs. Élu vice-président de « La Pacific » en 1914, président en juillet 1921, il en démissionna par suite de désaccords internes mais reprit ses fonctions en 1936 lorsque la société décida de sortir de son exclusivité « cheminote » et de s’ouvrir à tous les consommateurs. En 1927 il avait été élu membre du conseil de la Fédération coopérative du Centre dont Louis Simonnet puis Jean Rolland furent les secrétaires. En 1940, la SGCC lui confia, en raison de ses compétences, la mission de mandataire départemental pour le ravitaillement des coopératives de la région du Centre, une mission dont il s’acquitta à la satisfaction générale. Il avait, de ce fait, remis son mandat présidentiel de « La Pacific » qu’il reprit en 1952, faisant peu après opérer la fusion de la société avec l’UDC du Bourbonnais. Il présida alors le comité de la section de Nevers jusqu’à sa mort survenue dans cette ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7588, notice PLANCHETON François par Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Fonds d’archives de J. Gaumont et de G. Prache. — Le Coopérateur de France, Éd. du Bourbonnais, 20 juin 1964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable