WILLIAMSON Thomas

Né le 2 septembre 1897 à St Helens, Lancashire ; mort le 27 février 1983 dans une maison de retraite du Cheshire ; leader syndicaliste.

Thomas Williamson n’avait connu que l’enseignement élémentaire, mais par la suite il suivra des cours du soir à la WEA et à l’université de Liverpool. Envoyé tout jeune au front pendant la Première Guerre mondiale, il combat en France et en Belgique. Rendu à la vie civile, il adhère au syndicat des employés municipaux (National Union of General and Municipal Workers) dont il devient très vite permanent, en tant que secrétaire du district de Liverpool et de Galles du Nord. En 1938, il est chargé du secteur industriel du syndicat et accède aussi à des responsabilités nationales. En 1946, lorsque Charles Dukes* prend sa retraite, il lui succède au poste de secrétaire général ; l’année suivante il entre au conseil général du TUC et occupe l’une et l’autre de ces fonctions pendant quinze ans.

Parallèlement Williamson s’est intéressé aux affaires locales dès sa jeunesse et il fait partie du conseil municipal de Liverpool de 1929 à 1935. En 1933, il assume la charge bénévole de juge de paix. Élu à l’exécutif national du parti travailliste en 1940, il appartient à l’aile droite du Labour. En 1945, Williamson est élu député de Brigg dans le Lincoln-shire, mais au bout de trois ans, il quitte le Parlement.

Comme la plupart des dirigeants des trade-unions, Williamson occupe diverses fonctions en dehors du monde syndical. Administrateur du Daily Herald de 1953 à 1962 — date à laquelle il est fait pair à vie —, il siège aussi au conseil d’administration de la Télévision privée et à celui de l’Office du fer et de l’acier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75896, notice WILLIAMSON Thomas, version mise en ligne le 11 janvier 2010, dernière modification le 11 janvier 2010.

BIBLIOGRAPHIE : Labour Who’s Who, Londres, 1927. — H.A. Clegg, General Union : A Study of the National Union of General and Municipal Workers, Oxford, 1954. — B. Roberts, The Price of TUC Leadership, Londres, 1961. — Who’s Who, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable