GUENNE

Par Claude Pennetier

Militant communiste du Tarn-et-Garonne.

Un des responsables du journal de la fédération communiste du Tarn-et-Garonne, Guenne n’avait consacré que huit lignes au 45e anniversaire de Maurice Thorez le 28 avril 1945. Lors d’une réunion du bureau fédéral, il déclara : "C’est trop donner d’importance à cet événement. Il apparait que le Parti ne s’est pas débarassé de cette tendance d’imiter les communistes russes dans leurs méthodes de déifienr leurs dirigeants. C’est de l’iconolâtrie, du fétichisme propre aux peuples slaves qui ne convient pas au caractère du Peuple français ». Le secrétaire fédéral Pierre Juge fut par la suite fortement critiqué par la direction nationale pour avoir laissé « passer la marchandise trotskiste » de Guenne. Pierre Juge aurait trouvé qu’il pouvait y avoir "une part de vérité dans ces paroles".

Le nom de Guenne n’apparait plus dans dans la comité fédéral communiste de Tarn-et-Garonne en 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75915, notice GUENNE par Claude Pennetier, version mise en ligne le 15 janvier 2010, dernière modification le 23 mars 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : RGASPI, 495 270 313.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable