ALZIARI Francine, Antoinette

Par Jacques Girault

Née le 25 octobre 1932 à Nice (Alpes-Maritimes), morte le 16 janvier 2022 à Voiron (Isère) ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI ; militante communiste dans les Alpes-Maritimes.

Fille d’un chauffeur de taxi, Francine Alziari, ancienne normalienne, institutrice, fut candidate au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs en 1952 sur la liste présentée par le courant « Unité et Action ». Elle faisait partie du bureau de l’Union départementale CGT à la fin des années 1950.

Membre du Parti communiste français depuis 1954, Francine Alziari entra au comité de la fédération communiste en 1959 mais elle quitta le département en 1960. Elle figura sur la liste communiste pour les élections municipales de Nice en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75992, notice ALZIARI Francine, Antoinette par Jacques Girault , version mise en ligne le 22 janvier 2010, dernière modification le 25 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable