HALOUSE Roger, Joseph, Auguste

Par Jacques Cousin

Né le 15 décembre 1896 à Brecé (Mayenne), mort le 23 mars 1984 à La Tronche (Isère) ; instituteur ; membre de la commission administrative de la section mayennaise du Syndicat national des instituteurs.

Fils d’un d’instituteur, Roger Halouse (parfois écrit Halouze) fréquenta l’École normale d’instituteurs de Laval de 1913 à 1916, et en sortit avec le brevet supérieur. Il exerça successivement à Saint-Germain-le-Guillaume, Torcé-en-Charnie, et Saint-Jean-sur-Erve (Mayenne). Il se maria en avril 1920 à Brecé avec une institutrice.

Roger Halouse fut élu à la commission administrative, après que l’assemblée générale de l’Amicale des instituteurs et institutrices publics de la Mayenne, réunie le 1er décembre 1921, eut décidé d’adhérer au Syndicat national des instituteurs et institutrices publics de France et des colonies pour le 1er janvier 1922 (référendum : 258 voix pour, 43 en faveur d’une Amicale indépendante, 4 pour l’adhésion à la Fédération Sennelier). Halouse accepta de continuer à siéger à la CA lors de l’assemblée générale du 19 octobre 1922, afin de poursuivre le travail commencé.

Son mandat fut renouvelé en 1924. La CA du 26 juin 1924 le chargea, avec Penloup et Jean Niobé, d’intensifier la propagande en faveur de la syndicalisation. Il ne demanda pas le renouvellement de son mandat à la CA lors de l’assemblée générale du 22 mai 1926.

Est-ce le même Halouse qui, à l’assemblée générale du SNI, le 15 décembre 1938, exigea la démission de Georges Loyant après sa reculade au moment de la grève du 30 novembre 1938 ? Halouse fut accusé par un habitant de Saint-Jean-sur-Erve d’avoir collaboré avec les Allemands pendant la guerre. La section mayennaise du SNI le défendit en menant sa propre enquête sur place. L’affaire fut plaidée devant le tribunal le 24 janvier 1948. Le détracteur de Roger Halouse fut condamné à 5 000 F d’amende et à lui verser 45 000 F de dommages et intérêts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75995, notice HALOUSE Roger, Joseph, Auguste par Jacques Cousin, version mise en ligne le 22 janvier 2010, dernière modification le 8 juillet 2021.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, Fonds de la section départementale du SNI-PEGC. — Bulletin de l’association amicale des instituteurs et institutrices de la Mayenne. — L’Amical. — La Voix Syndicale. — Archives de l’École normale d’instituteurs de Laval (Mayenne). — Bulletin départemental de l’instruction primaire, janvier 1946. — État civil de Brecé (Mayenne)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément