ANCELET

Par Jacques Girault

Instituteur dans la Marne ; militant syndicaliste du SNI

Ancelet, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, délégué à la réunion du conseil national, le 14 avril 1954, consacra son intervention à la question des constructions scolaires. Quatre ans plus tard, délégué de sa section au congrès national du SNI à Brest, il annonça, dans la discussion du rapport moral, que sa section le voterait, en souhaitant que le SNI se prononce négativement au référendum de septembre instaurant la Cinquième République. Il était sans doute membre du Parti communiste français.

Veuf, père des deux enfants, il se remaria au milieu des années 1950 avec Suzanne, institutrice, mère d’un enfant. Elle fut candidate aux élections municipales de Reims, le 8 mars 1959 en 35e position) sur la liste présentée par le Parti communiste français.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article75999, notice ANCELET par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 janvier 2010, dernière modification le 4 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch.mun.Reims. — L’École libératrice. — Note d’Annette Merle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable