ZENNER Jean. Pseudonyme Emile Lefranc (DBK)

Par José Gotovitch

Né le 20 avril 1916 à Essen, mort à Charleroi le 1er mai 1967 ; manœuvre, chômeur ; délégué au 6e congrès de l’ICJ ; élève de l’École léniniste internationale.

Né en Allemagne d’un père mineur communiste et d’une mère couturière morte en 1924, dans une famille qui compta six enfants, Jean Zenner débuta, après l’école primaire et l’école industrielle, comme manœuvre de surface dans les charbonnages à quatorze ans. Il suivit les cours du soir de musique et fut membre d’une organisation sportive socialiste. Jean Zenner adhéra à la JCB en 1934, créa et dirigea la cellule de Farciennes (Charleroi). Après avoir approuvé le pacte avec les jeunesses trotskystes, il modifia sa position et rejeta une proposition des Jeunes socialistes d’un meeting commun pour la libération de « Thaelman, Bohy et Trotsky ».

Il fut membre du comité fédéral et du CC des JCB. Délégué de la Centrale révolutionnaire des mineurs au congrès antifasciste de Paris de 1933, membre de la Libre Pensée, il fut actif dans les grèves de mineurs. Alors qu’il était chômeur, il fut désigné comme délégué au VIe congrès de l’ICJ.

Il fut admis à l’ELI en septembre 1935, secteur ICJ, vraisemblablement jusqu’en août 1936.

On le retrouve en novembre 1946, élu conseiller communal communiste de Farciennes et Inspecteur du Ravitaillement dans le ministère dirigé par un communiste. Exclu du parti et du ministère en novembre 1946 pour des raisons peu explicites, il se démit de son mandat communal au début de 1947. Il termina son parcours professionnel comme surveillant de travaux. Son frère, Joseph, né en 1910 et journalier de charbonnage, puis monteur riveur, membre du SRI depuis 1926 et de la JCB depuis 1932, membre du comité fédéral de Charleroi du PC, fut volontaire dans les Brigades internationales à partir ‘avril 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76037, notice ZENNER Jean. Pseudonyme Emile Lefranc (DBK) par José Gotovitch, version mise en ligne le 25 janvier 2010, dernière modification le 25 janvier 2010.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495-93-519. — CARCOB, Dossier CCP.

Version imprimable Signaler un complément