YGOUF Jean, Pierre, dit Jean-Pierre

Par Julien Cahon

Né le 30 octobre 1932 à Pont-de-Metz (Somme) ; PEGC ; militant PSU dans la Somme ; maire de Salouël (Somme)

Fils d’un maçon, Jean-Pierre Igouf, instituteur, enseignait l’Anglais au collège d’enseignement général de Longueau (Somme). Il s’était marié le 2 mai 1959 avec Marie-Louise Cheweizer, institutrice exerçant dans un centre d’apprentissage d’Amiens où il habitait. Il se remaria le 10 juin 2006 à Salouel (Somme) avec Josiane Merda.

Ancien de l’Union de la gauche socialiste, il adhéra avec son épouse au Parti socialiste unifié au début des années 1960 et était, en 1968, membre du bureau départemental et responsable du bulletin intérieur du PSU de la Somme, bulletin ronéotypé qui paraissait tous les deux mois à partir de 1968. La fédération avait déjà fait paraître un journal bimestriel intitulé Unité socialiste Picarde à partir de septembre 1964 mais avait rapidement cessé sa parution du fait des frais d’impression et du nombre important des invendus.

Il était membre de l’Union rationaliste.

Il fut élu conseiller municipal et premier adjoint au maire de Salouël en mars 1995. Quand le maire démissionna pour raisons de santé, Jean-Pierre Ygouf devint maire de Salouël. Il ne se représenta pas en fin de mandat en 2008.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76084, notice YGOUF Jean, Pierre, dit Jean-Pierre par Julien Cahon, version mise en ligne le 28 janvier 2010, dernière modification le 20 mai 2016.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch.Nat., 581AP/108. — Arch. Dép. Somme, série W. — Notes de Jean-Pierre Bomy et de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément