VAN ASSCHE Joseph ou Jean. Pseudonyme à Moscou : HEGEN Maurice

Par José Gotovitch

Né le 6 novembre 1913 à Leval Trahegnies (Hainaut) ; militant communiste belge ; élève de l’École léniniste internationale ; combattant des Brigades Internationales.

Né d’un père mineur communiste et d’une mère ménagère, Joseph Van Assche fit des études primaires, puis travailla à la mine à quatorze ans. Il adhéra à la JC en 1926, puis au PC en 1930 à Bray (Hainaut) où avec son père, candidat aux élections depuis 1924, il reconstitua une forte section du PC. Actif à la Centrale révolutionnaire des mineurs, au Secours rouge international (SRI), il était également membre de la Libre Pensée. Contraint au chômage, il travailla ensuite dans un hôpital à Bruxelles. Il effectua son service militaire en 1934-1935.

Il fut admis à l’École léniniste internationale le 5 novembre 1935 sous le pseudonyme de Maurice Hegen. Le 24 octobre 1936, il combattait en Espagne, engagé sur le front de Madrid. Incorporé à la XIVe Brigade dans le bataillon Commune de Paris, il fut sur tous les fronts, blessé et promu sergent. Sa dernière lettre datait de février 1938. Blessé à la main droite en septembre 1938, il disparut au front à une date indéterminée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76091, notice VAN ASSCHE Joseph ou Jean. Pseudonyme à Moscou : HEGEN Maurice par José Gotovitch, version mise en ligne le 5 juillet 2010, dernière modification le 14 mai 2018.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495 193 527, — 545 : Dossiers Belgique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément