PERRET Joseph

Cheminot ; syndicaliste et militant socialiste de la Côte-d’Or.

Employé au dépôt de Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or) de la Compagnie PLM, Perret fut plusieurs fois délégué dans les années 1890 aux congrès nationaux du syndicat. Il fut révoqué par la Compagnie en juin 1898 pour avoir distribué dans le réfectoire des ouvriers du dépôt des circulaires du syndicat national des employés des chemins de fer.

Candidat du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire aux élections municipales complémentaires du 26 juin 1898 à Dijon, il ne fut pas élu. Le syndicat lança un appel à la solidarité en sa faveur et le groupe de Dijon décida de fonder un restaurant coopératif dont Perret serait le gérant (sur le modèle de la Verrerie ouvrière de Carmaux). Il semble que cette décision n’ait pas eu de suites.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76123, notice PERRET Joseph, version mise en ligne le 29 janvier 2010, dernière modification le 29 janvier 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément