BENYEKHLEF Lakhdar

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Né le 24 juillet 1901 à Bordj (Algérie) ; cheminot ; syndicaliste CGT d’Algérie.

Lakhdar Benyekhlef fut élu, le 28 septembre 1936 assesseur au bureau du syndicat CGT des cheminots de Senia-Valmy-Arbal. De janvier 1937 à 1939, il fut secrétaire adjoint du syndicat des cheminot de Valmy.
En décembre 1945, il était secrétaire général des cheminots et du centre syndical de Tlelat. Il était encore vice-président du Comité d’initiative pour la libération des détenus politiques musulmans victimes de la répression du 8 Mai 1945. En 1946, il représenta les cheminots d’Oranie au comité général de l’Union CGT des syndicats. Il fut délégué de l’Oranie au congrès de la Fédération CGT des cheminots tenu à Paris en juillet 1947. Au début des années 1950, toujours dirigeant de l’Union des cheminots, il était membre de la commission fédérale de l’UGSA-CGT.
Il fut un temps conseiller municipal de Perrégaux (Mohammadia) sous l’étiquette "gauche nationaliste". Il écrivait dans Alger républicain.
De 1954 à 1956, il fut secrétaire général adjoint du syndicat des cheminots de Perrégaux (Mohammadia).

Interdit de séjour dans le département d’Oran, il fut transféré à Orléansville (Chlef) au printemps 1956 puis interné dans différents camps d’hébergement comme les appelait l’administration coloniale, et ce jusqu’en mai 1959.

Il ne semble pas avoir joué de rôle après l’indépendance.
Selon son fils : "À l’indépendance, il a été écarté de toute vie politique parce qu’il n’appartenait à aucun clan," À 61 ans, il a été rappelé au travail comme chef d’arrondissement-adjoint du département d’Oran à la SNCFA (Société Nationale Chemins de Fer Algériens).

Son fils Djamel, professeur , fut rédacteur en chef de la revue syndicale des professeurs La Sentinelle. À la retraite, il s’installa au Canada.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article762, notice BENYEKHLEF Lakhdar par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Alger républicain et Le travailleur algérien. — Arch. Wilaya d’Alger. — Témoignage de son fils, janvier 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable