GERVASON Rémi

Par Pierre Broué

Né le 6 septembre 1887 à Grenoble (Isère) ; tailleur ; syndicaliste CGT puis CGTU de l’Isère.

Il était ouvrier tailleur à Grenoble et syndiqué. En 1908, il était secrétaire du syndicat des tailleurs de Grenoble qui avait été fondé et animé par François Dognin. En 1918, il était secrétaire adjoint du syndicat CGT de l’Habillement, et devint au cours de l’année secrétaire adjoint de l’Union des syndicats ouvriers de l’Isère. Il appartenait à la minorité révolutionnaire et demeura en fonctions après l’élimination des Berthet en 1919, et leur remplacement par Montmayeur. Le congrès départemental de février 1920 le réélut à la commission exécutive et au secrétariat adjoint qu’il assura aux côtés de Montmayeur, puis de son successeur Argence. Quand ce dernier, en 1922, fut appelé à Paris à la tête de la Fédération des Métaux de la CGTU, Gervason devint secrétaire de l’Union départementale : il y fut un responsable de transition, remplacé au cours de l’année 1923 par le jeune communiste Jean David.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76218, notice GERVASON Rémi par Pierre Broué, version mise en ligne le 6 février 2010, dernière modification le 6 février 2010.

Par Pierre Broué

SOURCES : Arch. Mun. Grenoble, F 13, 15, 114. — Arch. Dép. Isère 166 M 11, 12. — Claudette Boude, La CGT dans l’Isère 1911-1918, TER Grenoble, 1972. — Daniel Dumoulin, La CGT dans l’Isère 1918-1921, TER, Grenoble, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable