GODARD René

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

Enseignant ; secrétaire de la section départementale de la FEN en Algérie.

S’agit-il de René, Fernand, Paul, Bernard, Godard, né le 14 novembre 1921 à Relizane (Algérie) , mort le 16 décembre 2008 à Chambéry ?

René Godard, enseignant en Algérie, s’engagea dans les Forces française aériennes libres parachutistes de 1943 à 1945 et fut blessé à deux reprises.

Entre 1957 et 1962 il fut membre de la commission administrative nationale de la Fédération de l’Éducation nationale pour la tendance « autonome ». Il était depuis 1958 au moins le secrétaire de la section départementale de la FEN d’Alger.

Le 28 mai 1958, avec ses camarades responsables des sections SNI, SNET et SNES, (Louis Rigaud, Marcel Dubois, Constant Di Luccio, Amédée Briffa et Nicolas Staropoli, il co-signa une motion datée du 24 mai, adressée au général Salan, commandant en chef civil et militaire, attirant « respectueusement son attention » sur un éditorial d’Alain de Sérigny dans L’Echo d’Alger prenant « scandaleusement » à partie les enseignants et l’école publique « qui avait joué son rôle en rassemblant tous les enfants d’Algérie sur les mêmes bancs et en accordant à tous les maîtres les mêmes avantages ».

Il fut longtemps responsable de la Ligue de l’enseignement à Alger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76237, notice GODARD René par Alain Dalançon, Jacques Girault, version mise en ligne le 7 février 2010, dernière modification le 6 février 2021.

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

SOURCES : Arch. IRHSES (fonds Staropoli).— L’Enseignement public. — Aïssa Kadri, Instituteurs et enseignants en Algérie, 1945-1978 : histoire et mémoires, Kartala, 2014, p. 171.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable