GALLEAU Nazaire, Marius

Par Jacques Girault

Né le 7 juin 1881 à Sanary (Var) ; musicien dans la Marine nationale puis employé à l’octroi ; syndicaliste du Var.

Fils d’un menuisier (artisan menuisier, Nazaire Galleau entra à l’Arsenal maritime de Toulon, puis redevint artisan à Sanary) et d’une journalière, Galleau fut reçu au certificat d’études primaires. Il s’engagea dans la Marine nationale de 1899 à 1903 comme musicien. Réformé, il ne fit pas la guerre. Marié religieusement avec une modiste à Toulon (Var) en juin 1905, il eut cinq enfants dont deux décédèrent en bas âge ; il ne fit faire la communion qu’à son aîné. Entré en 1909 comme employé à l’octroi de La Seyne, il y demeura jusqu’à sa suppression décidée en 1920, effective en 1925. L’année précédente, il était le secrétaire du syndicat des employés de l’octroi de la commune. Devenu alors secrétaire général à l’hôpital, il y demeura jusqu’à sa retraite en 1938. Il était aussi au début des années 1930 contrôleur du Droit des pauvres au sein du bureau de bienfaisance. Les contributions le chargeaient de la perception de la taxe sur les spectacles.

De convictions socialistes, Galleau était le correspondant local du journal toulonnais Le Passe Partout dirigé par son frère, Joseph, Marius Galleau. Réservé à l’égard du gouvernement de Vichy, Galleau mourut à La Seyne, le 7 novembre 1946 et fut enterré religieusement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76241, notice GALLEAU Nazaire, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 février 2010, dernière modification le 7 février 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 2.5. — Presse locale. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable