GALSOMIAS

Par André Balent

Syndicaliste des Pyrénées-Orientales.

Galsomias fut (au moins en 1913 et en 1914), un militant du syndicat CGT des ouvriers espadrilleurs et trépointeurs de Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales). Il fut le président de cette organisation. Par ailleurs, il fut gérant d’une coopérative (de consommation ?) de Prats-de-Mollo.

Le syndicat des espadrilleurs et trépointeurs de Prats-de-Mollo connut une éclipse en 1913. Toutefois, le 7 septembre 1913, le secrétaire de l’UD-CGT des Pyrénées-Orientales, Jean Ricart* réunit au Tech, commune voisine de Prats-de-Mollo, des délégués ouvriers des industries textiles et sandalières du Haut-Vallespir venant des localités suivantes : Saint-Laurent-de-Cerdans, Lamanère, Serralongue, Le Tech, Prats-de-Mollo.

Quelques jours plus tard, Jean Ricart venait une nouvelle réunion à Prats-de-Mollo. Galsomias était présent. Le syndicat local fut reconstitué et existait encore au début de la Grande Guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article76244, notice GALSOMIAS par André Balent, version mise en ligne le 7 février 2010, dernière modification le 7 février 2010.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, mensuel des syndicats confédérés de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, octobre 1913. — Renseignements oraux recueillis à Prats-de-Mollo (1982).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément